Les mercredis du mariage : répondre à vos questions les plus courantes sur la cérémonie de mariage – partie 1 [Episode 106]


Si vous avez déjà eu une question sur les cérémonies de mariage en Irlande, ceci est pour vous ! Rejoignez-nous pour la première partie sur trois, où des experts invités répondront à vos questions les plus courantes sur la cérémonie de mariage.

MERCI aux experts invités de cette semaine :

C'est votre journée, Edel O Connell, Geraldine Bown, Mary O Mahony et Fearghal Curtis.

Devons-nous faire une répétition de cérémonie ?

Répondu par Sheila Moran de C'est ta journée :

D'après l'expérience de Sheila, elle ne pense pas qu'il soit nécessaire d'organiser une répétition pour votre cérémonie de mariage. Tout ce qui va arriver ce jour-là va arriver ! Vous pouvez répéter et cela ne fera aucune différence – quoi qu'il arrive. Cela dit, peut-être que si vous organisez un très grand cortège de mariage, il ne sera peut-être pas mal de faire un rapide tour d'horizon pour que tout le monde sache où ils vont et où ils doivent être. Elle pense vraiment que la nuit précédant le mariage serait bien mieux passée à profiter de la soirée ! Passez une bonne nuit de sommeil, laissez la logistique de votre cérémonie de mariage entre les mains compétentes de votre coordinateur de mariage et de votre célébrant.

Quels types de cérémonies de mariage existe-t-il en Irlande ?

Répondu par Edel O'Connell :

Toutes les catégories suivantes sont juridiquement contraignantes :

  1. Religieux – il s’agit notamment des cérémonies organisées dans une église par un membre d’un ordre religieux. Dans cette catégorie se trouvent les cérémonies dirigées par des célébrants ou des solennels dans un lieu de votre choix avec toutes les confessions ou aucune. Ceux-ci peuvent avoir lieu 7 jours sur 7, y compris les jours fériés.
  2. Spirituels – ils ne sont pas confessionnels. Ceux-ci peuvent avoir lieu n’importe quel jour de la semaine.
  3. Humaniste – ils sont civils et, en tant que tels, non religieux. Ils ne peuvent comporter aucune référence religieuse (lectures ou musique).
  4. Civil – effectué par un registraire de l’état civil qui est un employé du HSE. Les cérémonies se déroulent dans leurs bureaux ou dans des lieux agréés, du lundi au vendredi, ce qui exclut les dates de week-end ou de jours fériés.

Qu'entendez-vous par cérémonie « spirituelle » ?

Répondu par Géraldine Bown :

Ce n'est pas religieux. Les cérémonies religieuses ont généralement lieu dans une église et suivent souvent un format défini. Beaucoup de gens ne peuvent pas organiser de cérémonie religieuse même s'ils le souhaitent, mais l'alternative à un mariage religieux n'est pas seulement un mariage civil (dans un mariage civil, seul le HSE peut l'organiser du lundi au vendredi).

Il existe une autre façon ; une cérémonie spirituelle qui comble le fossé entre une cérémonie religieuse et une cérémonie civile. Vous aurez un sens du sacré lors de la cérémonie, avec des mots comme sacré, divin, Dieu, et vous voudrez que cela se reflète dans la cérémonie. Vous aurez beaucoup de contribution au contenu, reflétant vos croyances, et non celles du célébrant.

Quels sont les éléments de base qui doivent être inclus dans une cérémonie de mariage irlandais ?

Répondu par Marie O Mahony :

Pour vous marier en Irlande, vous devez avoir une licence de mariage. Les citoyens irlandais et européens peuvent postuler 3 mois avant la date du mariage. Vous pouvez le faire dans n'importe quel bureau HSE du pays, peu importe où vous vivez ou où vous vous mariez. Si vous n'êtes pas un citoyen de l'UE, vous devez obtenir une licence spéciale de visa de mariage auprès d'un bureau HSE, ce qui prend plus de temps.

Combien de temps dure une cérémonie de mariage ?

Répondu par Fearghal Curtis :

Deux réponses : le sweet spot est de 30 à 40 minutes, ce qui semble être une durée magnifique pour le couple et pour tous ceux qui sont là. Vous pouvez également insérer la bonne quantité de choses, comme des lectures, de la poésie et des vœux.

Cependant… Mettez de côté les attentes en matière de timing et concentrons-nous sur ce à quoi vous aimeriez que la cérémonie ressemble. Qu’aimeriez-vous y inclure ? Considérez cela comme un puzzle qui n'a besoin que des pièces que vous aimez vraiment !

Créez la cérémonie, voyez comment elle se déroule et si elle vous convient. Après cela, vous pourrez y consacrer un peu de temps.

Personne ne sera assis là à penser que c'est trop long ou trop court si cela vous ressemble authentiquement tous les deux !

Source