Mercredi du mariage : premières alternatives de danse pour les couples qui n'aiment pas les projecteurs [Episode 96]


La Première Danse est un beau moment où vous dansez ensemble devant vos proches. Mais ce n'est pas pour tout le monde !

Peut-être que vous n'aimez pas que tous les regards soient tournés vers vous, peut-être que vous avez deux pieds gauches ou peut-être que vous voulez simplement faire quelque chose de différent ! Découvrez ces premières alternatives de danse…

A quoi ça sert une Première Danse ?

Avant de partager des idées, parlons du but d'une Première Danse… En plus d'être un moment spécial pour un couple nouvellement marié, il existe des raisons très pratiques d'inclure quelque chose comme une Première Danse dans la chronologie de la réception.

  • Cela fait sortir les invités de leur siège.
  • Il change le ton de la nuit d'un moment de repas assis à un moment de danse.
  • Cela aide à ouvrir la piste de danse.

Si vous faisiez une First Dance, je serais la première personne à recommander que tous vos invités se tiennent debout autour de la piste de danse pendant ce moment. Cela signifie que juste après la danse, vous pourriez jouer des bangers et amener tout le monde sur la piste de danse sur-le-champ !

Alors, dans cet esprit, quelles sont les alternatives à la première danse du mariage pour les couples qui n'aiment pas les projecteurs ?

Une première danse plus courte

OK, écoutez-moi, si vous cherchez à changer les choses mais pas complètement, que diriez-vous de faire une première danse mais avec seulement un court laps de temps pendant lequel tous les yeux sont rivés sur vous.

Vous pouvez commencer à danser en couple et, dans les 30 secondes, votre cortège de mariage viendra vous rejoindre.

Puis peu de temps après, invitez d'autres couples présents dans la salle à sortir également (soit vous leur faites signe, préparez certains couples à l'avance, soit demandez au DJ de faire une annonce).

Et puis disparaissez et directement dans vos bangers.

Une première chanson

C'est ce que mon mari et moi avons fait !

Nous avons essayé de pratiquer une première danse et honnêtement, c'était vraiment gênant. Chaque fois que nous établissions un contact visuel, je commençais à rire et j'avais peur de faire la même chose ce jour-là.

Alors, c'est ce que nous avons fait à la place : nous avons choisi une chanson qui nous tenait vraiment à cœur et nous avons ouvert la piste de danse en la chantant pour nos amis et notre famille. C'était très « nous » parce que mon mari est musicien et producteur de musique professionnel et nous aimons chanter ensemble.

Nous avons demandé à nos invités de se tenir debout sur la piste de danse et nous nous sommes tenus sur le côté et avons joué pour eux. C'était une chanson acoustique et optimiste intitulée « Peu importe où vous êtes » avec de nombreuses harmonies amusantes. Puis juste après la chanson, tout le monde a applaudi et applaudi et notre premier banger a commencé.

Une performance

Pour les personnes qui ne sont pas très musicales, vous pouvez demander à quelqu'un d'autre de faire une performance spéciale. Embauchez un groupe, un chanteur, un groupe de danse, un magicien, un comédien, un mentaliste ou tout autre type d'artiste amusant.

La clé ici est d’avoir tout le monde autour de la piste de danse pendant le spectacle. L'artiste pourrait impliquer vos invités – ou, si vous pensez que cela ne les intéresse pas, demandez simplement à quelqu'un de jouer, puis lancez-vous directement dans vos bangers et ouvrez immédiatement la piste de danse !

Photos de groupe sur la piste de danse

Créez un moment où tous les regards sont rivés sur la piste de danse, afin de toujours profiter de ce moment spécial où tout le monde est à proximité et prêt à commencer à danser.

Vous et votre partenaire pouvez vous asseoir ensemble sur des chaises au milieu de la piste de danse. Demandez à votre DJ de jouer une chanson amusante et préparez votre photographe. Réunissez tous vos invités autour de la piste de danse, debout dans leurs groupes de table.

Ensuite, sous les instructions de votre DJ ou MC, demandez à chaque groupe de courir derrière vous et de poser pour une photo sur la piste de danse.

Une fois la chanson terminée, demandez à quelqu'un de récupérer vos chaises et demandez à votre DJ ou MC d'annoncer que la piste de danse est officiellement ouverte !

Honorez vos invités

Au lieu de danser, pourquoi ne pas inviter tous les couples mariés sur la piste de danse. Demandez à votre MC d'inviter les invités à rester sur la piste de danse s'ils sont mariés depuis plus d'un an… Puis continuez à danser un peu, puis demandez aux invités de rester s'ils sont mariés depuis plus de 5 ans… puis 10 ans, 20 ans, 30 ans, et ainsi de suite jusqu'à ce que vous vous retrouviez avec un couple heureux qui est marié depuis le plus longtemps.

Vous pourriez encore avoir tous vos invités autour de la piste de danse pour ce moment, et au lieu que tous les regards soient tournés vers vous, vous avez mis tous les regards sur un couple qui vous inspire !

Jouez à un jeu sur la piste de danse

Une autre façon d’avoir tous les yeux rivés sur la piste de danse et pas forcément sur vous, c’est de jouer à un jeu !

J'ai vu ce jeu incroyable dans lequel un groupe d'invités monte sur la piste de danse et s'assoit sur des chaises – il peut y avoir 10 à 20 invités, peut-être une ou deux personnes par table.

Demandez ensuite à votre MC de leur donner des objets spécifiques provenant de la pièce qu'ils doivent collecter. Un peu comme une chasse au trésor. Vous commenceriez donc avec 20 personnes sur la piste de danse, assises. Le MC disait 'dans 3 secondes, je veux que tu trouves un verre de vin vide… 3, 2, 1… vas-y'. Les 18 premiers à revenir sont encore de la partie. Ces 18 invités s'assoient à nouveau sur la piste de danse, et le MC pourrait dire quelque chose comme « dans 3 secondes, je veux que tu trouves un sac à main qui n'est pas le tien… 3, 2, 1… vas-y ». Les 16 premiers à revenir sont encore en jeu. Et vous continuez jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une personne.

Demandez à tout le monde d'applaudir, puis demandez au MC de dire… « Celui-ci est pour tous nos invités… nous sommes sur le point d'ouvrir la piste de danse, alors sortons tous et dansons, dans 3, 2, 1… allez-y !

Source