Il est temps de choisir vos demoiselles d’honneur ! Facile, non ? Hum, pas tellement. Pour certaines personnes, le choix est évident et facile. Pour d’autres, de nombreux facteurs doivent être pris en compte et la tâche est écrasante. Nous sommes là pour vous expliquer cela et vous donner quelques éléments pratiques à prendre en compte.
Tout d’abord, prenez votre temps. Et nous ne voulons évidemment pas dire par là que vous devez attendre la dernière minute. Vous devez donner à vos filles le temps de planifier ! Mais vous ne devriez pas subir de pression pour choisir votre équipe d’étoiles à la hâte. Si quelqu’un vous le demande, dites simplement que vous examinez votre budget avant de prendre une décision.
Crédit image principale : Alex Zarodov Photography
Liens rapides {Photos de demoiselles d’honneur incontournables} {Idées de propositions de demoiselles d’honneur} {Suivez-nous sur Instagram}
Alan Roche Photographie
Voici quelques éléments clés qui entreront en compte dans votre prise de décision lors du choix de vos demoiselles d’honneur…
Budget
Si vous envisagez de payer les robes, la coiffure et le maquillage de vos demoiselles d’honneur, vous devez garder votre budget à l’esprit. Ce n’est pas la considération principale mais cela vaut la peine de le garder à l’esprit. Plus vous avez de demoiselles d’honneur, plus vous paierez cher. N’oubliez pas d’envisager des retouches vestimentaires, des cadeaux de remerciement, des robes ou des cintres et des bouquets.
Amis contre famille
En supposant que vous vous entendez bien avec votre famille, pensez à demander à vos sœurs ou cousines de participer à votre cortège nuptial. Mais que se passe-t-il si vous n’êtes pas proche de votre famille ? Il est tout à fait acceptable de suivre la voie réservée aux amis ! Si vous demandez à une sœur, il est probablement préférable de demander aussi aux autres (après tout, elles resteront dans votre vie pour toujours). De même, si vous êtes proche de votre future belle-sœur, ou d’un autre membre de la famille des deux côtés, demandez-leur aussi ! Mais ne vous sentez jamais obligé de le faire par obligation. Vous connaissez mieux que moi la dynamique de votre famille, alors évaluez toutes les options avant de prendre votre décision.
Durée de l’amitié
Ce n’est pas un indicateur parfait, mais en général, vous souhaitez donner la priorité aux amitiés plus longues plutôt qu’aux plus récentes lorsque vous choisissez vos demoiselles d’honneur. Les amitiés viennent au fil des saisons (pensez à qui vous étiez très proche lorsque vous avez terminé l’école, par rapport à votre groupe d’amitié proche maintenant). Cela vaut la peine de réfléchir à la personne que vous imaginez dans votre vie dans les années à venir ! Lorsque vous regardez vos photos de mariage, vous ne voulez pas avoir de regrets.
Politique
L’obligation ne devrait jamais être un facteur de motivation, mais il arrive parfois que des situations soient difficiles à gérer. Pensez à qui vous a demandé d’être demoiselle d’honneur. Si vous n’êtes plus en contact, elle n’attend probablement pas de réciprocité. Lorsqu’il s’agit de drame familial, vous devez vous demander si les conséquences de ne pas demander à quelqu’un l’emportent sur le fait de l’avoir comme demoiselle d’honneur.
Praticité
Réfléchissez à ce que vous demandez à vos demoiselles d’honneur de faire et qui pourra dire oui à la tâche. Cela varie d’une mariée à l’autre, mais voici quelques éléments à prendre en compte : Avez-vous besoin que vos filles voyagent pour votre mariage ou pour un enterrement de vie de jeune fille ? Souhaitez-vous qu’ils vous accompagnent à tous vos essayages vestimentaires ? Ou voulez-vous simplement qu’ils soient ravis d’assister à votre mariage et d’être là pour vous le jour même ? Pensez à vos attentes, puis comparez-les aux aspects logistiques de vos amis, comme l’emplacement et le style de vie. Nous ne disons pas que vous devriez exclure votre amie ayant d’autres priorités financières ou celle qui est enceinte ou avec de jeunes enfants. Considérez simplement qu’ils ne pourront peut-être pas s’investir autant que certains de vos autres amis.
Alternatives
Soyez prêt à jeter la tradition par la fenêtre ! Vous ne voulez pas de demoiselles d’honneur ? Alors ne les ayez pas ! Vous aimeriez avoir deux demoiselles d’honneur, alors foncez (c’est ce que j’ai fait !). Peut-être avez-vous un ami proche ou un frère avec qui vous aimeriez être présent à votre fête de mariage ? Invites-le! Ou peut-être préférez-vous avoir des demoiselles d’honneur plutôt que des demoiselles d’honneur. Suivez votre cœur et faites ce qui a du sens pour vous !