Envisagez-vous d’écrire vos propres vœux de mariage ? Nous adorons cette idée – nous avons donc compilé quelques informations et conseils pratiques pour vous aider à démarrer.
Tout d’abord, vérifiez auprès de votre célébrant s’il est possible de rédiger vous-même vos vœux de mariage. Il peut y avoir des cas où vous ne serez pas autorisé à partager vos propres vœux de mariage, il est donc toujours préférable d’en être sûr.
Connexes : Célébrants de mariage et types de cérémonies de mariage
Et maintenant, place aux vœux de mariage ! En supposant que vous ayez toute la liberté de dire ce que vous voulez, vous pourriez vous sentir légèrement dépassé en exprimant vos sentiments en quelques mots. Voici notre guide sur la façon d’écrire ce que vous voulez dire – et peut-être même de faire pleurer quelques personnes.
Crédit image en vedette : Andrea Cittadini
Commencer de bonne heure
Lorsque vous décidez de prononcer vos propres vœux de mariage, n’attendez pas le tout dernier moment. Vous n’aurez tout simplement pas assez de temps pour écrire quelque chose que VOUS aimez vraiment. Même si vous n’avez pas une version finale parfaite à l’approche du grand jour, vous aurez toujours des mots sur papier sur lesquels vous pourrez travailler et peaufiner.
Donnez l’ambiance et le ton
Commencez par parler à votre moitié. S’ils étaient totalement libres de parler, diraient-ils quelque chose de drôle, de romantique ou de profond ? Si vos idées vont dans une direction complètement différente, vous constaterez peut-être que le ton de vos vœux ne correspondra pas. Pour certains couples, c’est un problème. Pour d’autres, ce n’est pas le cas, car ils veulent simplement être eux-mêmes.
Quelle doit être la durée des vœux ?
Nous recommandons un maximum absolu de deux minutes – idéalement une minute. N’importe quel écrivain vous dira que plus vous mettez du temps à dire quelque chose, plus vous perdez l’impact. Aussi, vous risquez de vous répéter. Un discours moyen d’une minute contient 130 mots. Les vœux de l’Église catholique comptent environ 45 mots. Utilisez ces chiffres comme ligne directrice.
Utilisez les vœux existants comme guide
Les vœux religieux existants constituent un excellent modèle pour ce que vous voulez dire. Vous remarquerez qu’ils ont tous des choses en commun – comme un nom, le mot « amour » et une sorte de promesse. Ils évoquent l’avenir, le bonheur et le soutien dans les moments difficiles. Est-ce que ce sont quelques-unes des choses que vous aimeriez dire, mais avec vos propres mots ? Il convient de noter à quel point la plupart des vœux religieux sont courts, et pourtant ils constituent la partie la plus marquante et la plus importante de toute cérémonie.
Cherchez l’inspiration
À un moment donné de leur vie, tout le monde a été touché par des mots d’amour. Il peut s’agir d’une chanson pop, d’un passage d’un livre, d’un poème ou même d’une lecture lors du mariage de quelqu’un d’autre. Ce sont toutes d’excellentes sources d’idées. Vous pouvez vous souvenir de ceux qui comptent le plus pour vous, ou simplement trouver un livre de poèmes d’amour et prendre plaisir à les lire pour vous inspirer.
Connexes : De belles lectures bibliques pour votre mariage
Choisissez ce que vous souhaitez mettre en valeur
Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Imaginez vous et votre autre moitié dans de nombreuses années. Quel genre de couple aimeriez-vous être ? C’est tout à fait normal de dire que vous voulez être aussi heureux que le jour de votre mariage, vous soutenir mutuellement et vouloir toujours cette personne à vos côtés. Ce sont ces choses qui donneront l’impression que vos propres vœux sont vrais, car ils viennent du cœur.
Écrivez maintenant, modifiez plus tard
Il existe deux astuces que la plupart des écrivains ne jurent que par. La première consiste à écrire tout ce que vous voulez, puis à le modifier. De cette façon, vous êtes libre de dire ce que vous voulez, sans vous limiter à une limite stricte de mots. Ensuite, relisez et supprimez tout ce qui semble inutile. Avant de vous en rendre compte, vous vous rapprocherez du nombre de mots souhaité. Deuxièmement, dormez dessus. Écrivez, puis partez et relisez le lendemain. Regarder vos mots avec un regard complètement neuf vous donnera une nouvelle perspective et facilitera l’édition.
Lisez-le à haute voix
Vous écrivez pour le discours – donc chaque fois que vous arrivez à un brouillon qui, selon vous, fonctionnera, lisez-le à voix haute. Prononcer des mots à voix haute vous permet d’entendre toutes les erreurs, d’ajouter des pauses naturelles et de raccourcir les longues phrases. Nous le jurons, ça marche vraiment.
Choisissez une personne de confiance pour donner votre avis
Vos vœux sont personnels et, tout comme votre robe de mariée, ils ne doivent être révélés que le jour du mariage. Mais si vous souhaitez évaluer leur véritable impact après toutes ces modifications et réécritures, choisissez une personne de confiance pour les entendre à l’avance. Demandez leur opinion honnête et leurs suggestions. Et pensez à avoir quelques mouchoirs à portée de main !
Ne vous inquiétez pas de mémoriser
Cela va être une journée émouvante, et vous ne devriez pas vous inquiéter de rester vide lors de la partie la plus importante de la cérémonie. Imprimez simplement vos mots sur une belle feuille de papier ou de carton et lisez-les à voix haute. Si vous vous entraînez au préalable à les lire devant un miroir, vous pourrez beaucoup regarder votre moitié en lisant.
C’est un début simple, et tant que vous vous accordez suffisamment de temps, nous vous promettons que vous aurez un beau message du cœur à partager avec votre nouveau conjoint.