De belles lectures bibliques pour votre cérémonie de mariage


J’adore quand les couples ajoutent une touche personnelle à leur cérémonie de mariage. Cette personnalisation peut prendre la forme de choix de chansons uniques, de vœux que vous avez écrits vous-même, de dire au revoir à des traditions que vous n’aimez pas, ou d’inclure de belles lectures de la Bible !

Notre liste de lectures bibliques pour votre cérémonie de mariage couvre une gamme de sujets. Certains célèbrent l’amour romantique entre deux époux, certains reconnaissent que l’amour de Dieu est ce qui nous permet d’aimer, tandis que d’autres sont parfaits pour une bénédiction ou une déclaration d’amour, de paix et de joie. Sélectionnez un verset ou une série de versets en fonction du message sur lequel vous souhaitez vous concentrer lors de votre cérémonie de mariage.

Remarque : Vous n’avez pas besoin de vous considérer comme religieux ou spirituel pour choisir des lectures bibliques pour votre cérémonie de mariage. Sélectionnez simplement les versets qui vous aident à exprimer votre amour les uns pour les autres et à quel point vous êtes heureux de vous marier !

C’est quoi ces parenthèses ? Les lettres entre parenthèses aident à identifier les traductions de la Bible que nous avons partagées dans cet article. N’hésitez pas à rechercher les versets bibliques que vous avez choisis dans Bible Gateway pour voir si vous préférez une traduction différente !

Crédit image en vedette : Theodoro Photography

Related: Comment personnaliser votre cérémonie de mariage

1 Chroniques 16:34 (ESV)

Oh, rends grâce au Seigneur, car il est bon ; car son amour inébranlable dure à jamais !

Romains 15 : 5-6 (NLT)

Que Dieu, qui vous donne cette patience et cet encouragement, vous aide à vivre en parfaite harmonie les uns avec les autres, comme il convient aux disciples du Christ Jésus. Alors vous pourrez tous vous unir d’une seule voix pour rendre louange et gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ.

Ecclésiaste 3:1-8 (NLT)

Pour tout il y a une saison, un temps pour chaque activité sous le ciel. Un temps pour naître et un temps pour mourir. Un temps pour planter et un temps pour récolter. Un temps pour tuer et un temps pour guérir. Un temps pour démolir et un temps pour construire. Un temps pour pleurer et un temps pour rire. Un temps pour pleurer et un temps pour danser. Un temps pour disperser les pierres et un temps pour rassembler les pierres. Un temps pour s’embrasser et un temps pour se détourner. Un temps pour chercher et un temps pour arrêter de chercher. Un temps pour garder et un temps pour jeter. Un temps pour déchirer et un temps pour réparer. Un temps pour se taire et un temps pour parler. Un temps pour aimer et un temps pour haïr. Un temps pour la guerre et un temps pour la paix.

1 Corinthiens 13 :1-8,11,13 (LSG)

Si je parle dans les langues des hommes ou des anges, mais que je n’ai pas d’amour, je ne suis qu’un gong retentissant ou une cymbale retentissante. Si j’ai le don de prophétie et si je peux comprendre tous les mystères et toutes les connaissances, et si j’ai une foi qui peut déplacer des montagnes, mais que je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. Si je donne tout ce que je possède aux pauvres et livre mon corps aux épreuves pour me vanter, mais que je n’ai pas d’amour, je ne gagne rien.

L’amour est patient, l’amour est aimable. Il n’envie pas, il ne se vante pas, il n’est pas fier. Il ne déshonore pas les autres, il n’est pas égoïste, il ne se met pas facilement en colère, il ne garde aucune trace des torts. L’amour ne se réjouit pas du mal mais se réjouit de la vérité. Ca protege toujours, confie toujours, espere toujours et persevere toujours.

L’amour n’échoue jamais. Mais là où il y a des prophéties, elles cesseront ; là où il y a des langues, elles seront apaisées ; là où il y a la connaissance, elle disparaîtra. Quand j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Quand je suis devenu un homme, j’ai laissé derrière moi les habitudes de l’enfance.

Et maintenant ces trois demeurent : la foi, l’espérance et l’amour. Mais le plus grand d’entre eux est l’amour.

1 Jean 3:18 (LSG)

Chers enfants, n’aimons pas avec des paroles ou des paroles mais avec des actions et en vérité.

Marc 10 : 8-9 (NKJV)

Et les deux deviendront une seule chair » ; alors ils ne sont plus deux, mais une seule chair. C’est pourquoi ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas.

Ecclésiaste 4:9-12 (NIV)

Deux valent mieux qu’un, car ils ont un bon retour pour leur travail : si l’un d’eux tombe, l’un peut aider l’autre à se relever. Mais ayez pitié de tous ceux qui tombent et qui n’ont personne pour les aider à se relever. De plus, si deux personnes se couchent ensemble, elles resteront au chaud. Mais comment peut-on se réchauffer seul ? Même si l’un d’entre eux peut être maîtrisé, deux peuvent se défendre. Une corde à trois brins ne se rompt pas rapidement.

1 Jean 4 : 18-19 (LSG)

Il n’y a pas de peur en amour. Mais l’amour parfait chasse la peur, car la peur est liée au châtiment. Celui qui a peur n’est pas rendu parfait dans l’amour.

Nous aimons parce qu’il nous a aimé le premier.

Éphésiens 4:32 (NLT)

Au contraire, soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné par Christ.

1 Pierre 4:8 (LSG)

Surtout, continuez à vous aimer sincèrement, car l’amour couvre une multitude de péchés.

1 Corinthiens 16 : 13-14 (MSG)

Gardez les yeux ouverts, restez fidèle à vos convictions, donnez tout ce que vous avez, soyez résolu et aimez sans vous arrêter.

Jean 13 : 34-35 (LSG)

Un nouveau commandement que je vous donne : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous devez donc vous aimer les uns les autres. Ainsi chacun saura que vous êtes mes disciples, si vous vous aimez les uns les autres.

1 Pierre 3:8-9 (LSG)

Enfin, vous tous, avez une unité d’esprit, de la sympathie, de l’amour fraternel, un cœur tendre et un esprit humble. Ne rendez pas mal pour mal, ni injure pour injure, mais au contraire, bénissez, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’obtenir une bénédiction.

Romains 12 : 9-12 (NLT)

Ne faites pas semblant d’aimer les autres. Je les aime vraiment. Déteste ce qui ne va pas. Accrochez-vous fermement à ce qui est bon. Aimez-vous avec une véritable affection et prenez plaisir à vous honorer mutuellement. Ne soyez jamais paresseux, mais travaillez dur et servez le Seigneur avec enthousiasme. Réjouissez-vous de notre espérance confiante. Soyez patient dans les ennuis et continuez à prier.

Cantique des Cantiques 2:10,16 (NLT)

Mon amant m’a dit, « Lève-toi, ma chérie ! Viens avec moi, ma belle ! Mon amant est à moi et je suis à lui. Il navigue parmi les lys.

Éphésiens 4:2 (LSG)

Soyez complètement humble et doux ; soyez patients, supportez-vous les uns les autres avec amour.

Cantique des Cantiques 8 : 6-7 (ESV)

Mets-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras, car l’amour est fort comme la mort, la jalousie est féroce comme la tombe. Ses éclairs sont des éclairs de feu, la flamme même du Seigneur. De nombreuses eaux ne peuvent pas éteindre l’amour, ni les inondations ne peuvent le noyer.

Jean 15:11 (LSG)

Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète.

Philippiens 2:2-4 (NLT)

Alors rendez-moi vraiment heureux en étant d’accord de tout cœur, en vous aimant les uns les autres et en travaillant ensemble avec un seul esprit et un seul objectif.

Ne soyez pas égoïste ; n’essayez pas d’impressionner les autres. Soyez humble et considérez les autres comme meilleurs que vous-mêmes. Ne vous souciez pas seulement de vos propres intérêts, mais intéressez-vous aussi aux autres.

Genèse 2 : 18-25 (ESV)

Alors le Seigneur Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; Je lui ferai une aide à sa mesure. Or, l’Éternel Dieu avait formé de terre toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux des cieux et les avait amenés à l’homme pour voir comment il les appellerait. Et quel que soit le nom que l’homme donnait à chaque créature vivante, tel était son nom. L’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais pour Adam, on ne trouva pas d’aide qui lui convienne. Alors le Seigneur Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme et, pendant qu’il dormait, il prit une de ses côtes et la referma avec de la chair. Et la côte que le Seigneur Dieu avait prise à l’homme, il la transforma en femme et il l’apporta à l’homme. Alors l’homme dit :

« Ceci est enfin l’os de mes os et la chair de ma chair ;
elle sera appelée Femme, parce qu’elle a été tirée de l’Homme.

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. Et l’homme et sa femme étaient tous deux nus et n’avaient pas honte.

Proverbes 3:3-6 (NLT)

Ne laissez jamais la loyauté et la gentillesse vous quitter ! Attachez-les autour de votre cou pour vous en souvenir. Écrivez-les au plus profond de votre cœur. Alors tu trouveras grâce devant Dieu et devant les hommes, et vous gagnerez une bonne réputation.

Faites confiance au Seigneur de tout ton cœur; ne dépendez pas de votre propre compréhension. Recherchez sa volonté dans tout ce que vous faites, et il vous montrera quel chemin prendre.

Psaume 126 : 3 (LSG)

Le Seigneur a fait de grandes choses pour nous et nous sommes remplis de joie.

Source