L’idée d’organiser un mariage a-t-elle provoqué des palpitations cardiaques et du stress dans votre vie ? Avez-vous l’impression que votre cerveau est partout et que vous ne savez tout simplement pas par où commencer ? Eh bien, ceci est notre guide pour devenir la mariée la plus organisée ! Avec ces conseils à l’esprit, vous commencerez à avoir l’impression de maîtriser vos projets de mariage et vous serez en mesure de prendre de bonnes décisions en toute confiance, sans laisser votre mariage prendre le dessus sur le reste de votre vie.
Comprendre votre vision
Parfois, les fiancés ayant très peu d’expérience en matière d’organisation de mariage (c’est la plupart d’entre nous) tentent de surcompenser leur inexpérience en surchargeant de photos, de moodboards, de notes et de publications enregistrées sur les réseaux sociaux.
Cela peut conduire à être encore plus épuisé et désorganisé qu’avant !
Voici quoi faire à la place: Prenez le temps de déterminer à quoi vous voulez que votre mariage ressemble et concentrez-vous ensuite là-dessus !
Nous avons un épisode complet sur le choix du style et des couleurs de votre mariage, dans lequel j’ai exposé toutes les étapes que vous devez suivre pour déterminer à quoi ressemblera votre mariage.
Choisir le style et les couleurs de votre mariage
Voulez-vous que votre mariage soit élégant, sophistiqué ou classique ? Que diriez-vous de détente, bohème ou plage ? Choisissez votre style de mariage et vous pourrez ensuite mettre de côté toute l’inspiration associée à d’autres styles, car cela va simplement vous dérouter.
Trouvez un système qui vous convient
Permettez-moi d’abord de donner le ton : disons que vous disposez d’un agenda quotidien que vous utilisez pour le travail. Vous pouvez également disposer d’une application de notes sur votre téléphone que vous utilisez pour planifier vos repas. Peut-être utilisez-vous l’application de liste sur votre téléphone pour votre liste d’épicerie. Ensuite, il y a ce morceau de papier dans votre sac à main juste au cas où une pensée vous viendrait à l’esprit.
Si les autres aspects de votre vie semblent un peu dispersés, l’ajout d’un système de planification de mariage tout aussi désorganisé ne fera qu’empirer les choses.
Voici quoi faire à la place: Trouvez UN système qui fonctionne pour vous et respectez-le.
Il peut s’agir d’un dossier numérique (comme Google Drive), dans lequel vous pouvez stocker toutes vos factures et devis, ainsi qu’une feuille de calcul comprenant votre liste principale de tâches et tous vos projets.
Il peut s’agir d’une version physique, avec un véritable dossier de planification de mariage, dans lequel vous stockez vos factures et devis imprimés.
Trouvez un moyen de définir des rappels afin de savoir quand réserver vos fournisseurs, avec qui vous enregistrer et quand, etc.
Avoir UN seul système signifie que TOUTES vos pensées, idées, devis, factures, inspirations et projets de planification de mariage seront regroupés au même endroit.
Mettez la main sur une liste de contrôle
Je chanterai constamment les louanges d’une liste de contrôle de planification de mariage parce qu’elle fonctionne ! Il y a des centaines de choses à faire lorsque vous planifiez un mariage et il est impossible de savoir sur quoi se concentrer si vous ne l’avez jamais fait auparavant.
Les couples désorganisés involontairement peuvent commencer à se sentir stressés par des décisions qu’ils n’auront réellement besoin de prendre que dans quelques mois !
Voici quoi faire à la place: Suivez une liste de contrôle de planification de mariage
Vous souhaitez mettre la main sur une liste de contrôle pour la planification de votre mariage qui indiquera exactement les tâches que vous devez effectuer aux différentes étapes de votre parcours de planification de mariage.
Votre liste de contrôle de planification de mariage sur 12 mois
N’ayez pas honte de faire appel à des pros
Je sais ce que vous pensez : je peux le faire ! Je rêve de planifier mon mariage depuis que je suis enfant et j’ai tellement d’idées et de projets que moi seul peux réaliser.
Si ce schéma de pensée vous pousse à réaliser l’impossible, vous allez vous épuiser et être encore plus désorganisé et déçu que jamais.
Voici quoi faire à la place: Travaillez avec les pros !
Si votre budget le permet, cela peut impliquer de faire appel à un organisateur de mariage professionnel pour prendre entièrement la relève. La réalité est que cela n’est pas possible pour tout le monde, cela peut donc impliquer d’embaucher un coordinateur journalier pour vous aider à établir un calendrier du jour du mariage et prendre en charge la communication avec vos fournisseurs quelques semaines avant le grand jour.
Cela signifie définitivement faire appel à des fournisseurs professionnels et suivre leurs conseils ! Si votre photographe vous suggère de prendre des portraits à un moment donné, écoutez-le. Si le lieu de votre mariage recommande de servir le dîner à une heure précise, écoutez-le. Si votre créateur de robe de mariée souhaite que vous veniez pour plusieurs essayages à des moments difficiles, c’est généralement pour une raison, alors écoutez-le.
Ne laissez pas l’organisation de votre mariage prendre le dessus sur votre vie
Si vous avez déjà dû effectuer plusieurs tâches à la fois et faire beaucoup de choses différentes en même temps, vous pouvez probablement imaginer que planifier un mariage tout en travaillant, entretenir des amitiés et construire votre belle relation avec votre moitié semble presque impossible.
Vous pouvez avoir l’impression que vous avez toujours quelque chose à faire sur votre liste, qu’il s’agisse d’une tâche professionnelle, d’une tâche de planification de mariage ou autre chose. Et il peut être très facile d’être stressé et désorganisé.
Voici quoi faire à la place: Compartimentez la planification de votre mariage et n’oubliez pas le reste de votre vie.
Quelques conseils :
- Créez un compte de messagerie gratuit pour tout ce qui concerne le mariage. Il peut s’agir d’un simple compte Gmail, que vous utilisez pour communiquer avec les fournisseurs, recueillir des devis, des factures et des RSVP. De cette façon, votre administrateur de planification de mariage ne sera pas mêlé aux e-mails professionnels et personnels.
- Pendant les premiers mois de la planification du mariage, choisissez un jour par semaine pour vous asseoir avec votre moitié et effectuer ensemble les tâches de planification du mariage. Vous devrez augmenter la fréquence à mesure que vous vous rapprochez de la journée, mais le but ici n’est pas de laisser la planification du mariage se répercuter sur les autres aspects de votre vie.
- Organisez régulièrement des soirées en amoureux où les discussions sur le mariage sont interdites !
- Continuez à passer du temps avec vos amis et portez un véritable intérêt à ce qui se passe dans leur vie – ne devenez pas cette mariée qui ne parle que de son mariage.