Maintenant que vous êtes marié, il est temps de vous demander comment changer votre nom de famille après le mariage en Irlande ! Vous pourriez être surpris d’apprendre que c’est beaucoup moins compliqué que vous ne le pensez. Aujourd’hui, nous allons passer en revue une courte liste de contrôle de tout ce que vous devez savoir.
Related: Votre liste de contrôle pour les nouveaux mariés – Que faire après « je fais »
Tout d’abord, sachez que changer de nom de famille en Irlande est pas une obligation légale. Donc, en fait, tu ne le fais pas avoir de changer de nom de famille si vous ne le souhaitez pas. De nombreuses mariées choisissent de conserver leur nom de jeune fille et c’est tout à fait normal.
Deuxièmement, changer de nom de famille en Irlande est remarquablement simple. Vous pouvez littéralement commencer à utiliser votre nouveau nom de famille. Votre acte de mariage fait office de preuve du changement de nom, vous en aurez donc besoin de nombreuses copies. Nous vous recommandons d’emporter votre acte de mariage avec vous lorsque vous changez de nom aux endroits suivants :
Bureau des passeports – Vous demanderez un tout nouveau passeport et soumettrez votre précédent.
Bureau de la fiscalité automobile – Si vous possédez un permis de conduire, vous devrez quand même soumettre une demande complète. Apportez votre acte de mariage, vos numéros PPS, un justificatif de domicile, votre permis de conduire actuel et deux photos de format passeport.
Bureau des recettes – Emportez une copie de votre acte de mariage, votre date de mariage, le vôtre et celui de votre mari.
Banque – Vous aurez également besoin de votre acte de mariage pour celui-ci. Le nom sur vos cartes changera mais vous devez conserver les mêmes numéros de carte. Si vous avez des ordres permanents, vérifiez que les numéros sont les mêmes.
Société de construction – Cela n’est nécessaire que si vous avez un prêt hypothécaire.
Établissements de santé – Assurez-vous de changer votre nom auprès de votre médecin, dentiste, ministère de la santé et de la sécurité sociale.
Employeur – Ainsi, votre nouveau nom figurera sur la masse salariale de votre entreprise et vous recevrez une nouvelle adresse e-mail et des cartes de visite.
Autres endroits pour changer de nom
Réseaux sociaux – C’est moins compliqué et bien plus amusant, mais n’oubliez pas de mettre à jour votre nom sur les réseaux sociaux.
Clubs et sociétés – Si vous faites partie d’un club, d’une société ou d’un groupe, changez votre nom afin que toute correspondance soit adressée à la bonne personne.
Qu’en est-il des actes de vote ?
Si vous optez pour un nom à double corps ou si vous échangez votre nom de jeune fille contre quelque chose de totalement nouveau (comme une forme fusionnée de votre nom de famille et de celui de votre mari), vous aurez besoin d’un formulaire indiquant que vous avez changé votre prénom en un nouveau nom de mariage. C’est ce qu’on appelle un acte de sondage.
Vous pouvez le faire en enregistrant l’acte de vote auprès du bureau central de la Haute Cour. Il sera déposé avec votre acte de naissance, prouvant que votre nom a été légalement modifié.