Chaque décision que vous prendrez au cours de la planification de votre mariage aura un impact sur l’apparence générale, l’ambiance et l’ambiance de la journée. La décision la plus importante sera probablement le lieu que vous choisirez. L’espace a la capacité de donner le ton de la journée, il est donc important que vous preniez la bonne décision !
Avant de vous précipiter et de prendre cette énorme décision, nous avons sept éléments à prendre en compte…
1. Sont-ils disponibles à la date souhaitée ?
Comme tous les fournisseurs de mariage populaires, ceux-ci réserveront rapidement et vous aurez besoin de suffisamment de temps à l’avance pour déterminer votre date préférée. La plupart des lieux réservent 18 mois à l’avance, donc plus vous commencez vite, plus vous avez de chances d’atterrir à la date exacte dont vous rêvez.
2. Le lieu est-il suffisamment proche pour que la logistique fonctionne ?
Vous ne voulez pas que vos invités passent la moitié de leur journée à voyager, alors choisissez le lieu idéal à une distance réaliste.
3. Le style des lieux correspond-il à vos préférences en matière de style ?
L’espace que vous choisirez aura un impact énorme sur vos choix de style, car vous voulez bien sûr que tout soit beau et homogène. Le style général et l’ambiance de votre lieu préféré sont-ils à l’unisson avec ce que vous envisagez ? Pour vous faciliter la vie (et probablement moins cher en termes de décoration !), choisissez le lieu qui correspond à votre vision.
4. Le lieu peut-il accueillir votre nombre d’invités ?
La capacité peut faire ou défaire votre choix de lieu ! Si vos invités ne peuvent pas s’asseoir confortablement, il est temps de passer à autre chose et de trouver un lieu qui leur convient littéralement. Si vous optez pour un espace de cérémonie et un espace de réception, assurez-vous que les deux zones peuvent contenir vos numéros d’invités.
5. Votre budget s’adaptera-t-il à la tarification des salles ?
Si vous respectez votre budget (et vous devriez vraiment le faire !), vous saurez très tôt si le lieu que vous espérez réserver fonctionne dans votre fourchette de prix. Bien qu’il n’y ait pas d’équation scientifique, le budget de votre salle doit inclure la décoration, la nourriture et la location de l’espace.
6. Le lieu propose-t-il des forfaits ?
La plupart des sites proposeront des forfaits compétitifs, ce qui rendra votre planification un peu plus facile. Service complet comprenant des options de restauration et de décoration jusqu’à la location d’un espace uniquement, prenez le temps de réfléchir aux forfaits qu’ils proposent et s’ils fonctionneront pour vous.
7. Aimez-vous suffisamment le lieu pour faire des compromis ?
Vous saurez instinctivement si le lieu dont vous rêvez est celui que vous choisissez. Si y penser vous donne des papillons, vous saurez que c’est l’endroit idéal pour organiser le jour de votre mariage. Ne vous contentez pas de moins ! Si cela signifie faire des compromis ailleurs, allez-y et faites en sorte que cela fonctionne.