Si vous avez déjà ouvert une invitation de mariage et repéré un code vestimentaire de mariage qui vous a laissé perplexe, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, nous allons démystifier les codes vestimentaires de mariage et partager des options vestimentaires spécifiques aux invités pour chaque mariage. Bientôt, vous serez en mesure de faire la différence entre « cravate noire facultative » et « semi-formelle ».
Pour les couples, nous vous aiderons à trouver un langage pour décrire ce que vous aimeriez que vos invités portent. Et pour les invités, vous serez sûr que vous arriverez aux robes de mariée de manière appropriée pour la célébration.
Si vous vous sentez un peu stressé, continuez à lire notre guide utile sur la tenue vestimentaire des invités à un mariage !
Crédit image en vedette : Vedendo
Cravate blanche
De tous les codes vestimentaires de mariage, la cravate blanche est le plus formel. Cette tenue convient à un événement élégant, comme un banquet royal ou un mariage formel.
Voici quoi porter – femmes : Une robe longue au sol, sans exception. Accessoirisez votre robe avec des talons, une pochette élégante et des bijoux scintillants.
Voici quoi porter – hommes : Un smoking avec des queues, une chemise blanche, un gilet blanc et un nœud papillon, des gants et des chaussures formelles.
Cravate noire
C’est la prochaine tenue d’invité de mariage la plus formelle. Un mariage avec cravate noire est un peu plus facile à comprendre car vous pouvez vous attendre à ce que les invités portent exactement cela, un smoking avec un nœud papillon noir ou une cravate noire.
Voici quoi porter – femmes : Une robe longue au sol où l’on ne voit pas les chevilles au niveau de l’ourlet. Une combinaison élégante est également appropriée.
Voici quoi porter – hommes : Un smoking avec un nœud papillon ou une cravate noire, avec des chaussures formelles.
Cravate noire en option
Sans doute le code vestimentaire le plus déroutant, la cravate noire facultative ne signifie pas que la cravate est une option. Considérez-le comme une fusion entre la cravate noire et le formel (voir ci-dessous). Vous pouvez porter un smoking ou une robe longue au sol, mais un costume sombre ou une robe de cocktail serait également approprié.
Voici quoi porter – femmes : Une robe longue au sol, une robe de cocktail fantaisie ou une combinaison habillée.
Voici quoi porter – hommes : Choisissez entre un smoking et un costume formel, avec une chemise blanche et une cravate.
Officiel
Cela semble étrange qu’il existe trois codes vestimentaires plus formels que formels, mais celui-ci est le code vestimentaire le plus populaire de tous ! C’est légèrement moins formel que la cravate noire et il y a moins d’attentes.
Voici quoi porter – femmes : Une robe ou une combinaison élégante.
Voici quoi porter – hommes : Une veste et une cravate ou un costume traditionnel.
Cocktail
Avec une tenue de cocktail, vous avez plus de flexibilité, notamment au niveau des ourlets !
Voici quoi porter – femmes : Une robe courte formelle ou une combinaison élégante.
Voici quoi porter – hommes : Un costume et une cravate avec une chemise noire ou blanche.
Semi-formel
Également connu sous le nom de « dressy casual », ce code vestimentaire peut parfois se situer entre décontracté et formel. Il est important de prendre en compte l’heure de l’événement. Pour un début plus tardif, portez des couleurs plus foncées et pour un événement de jour, des couleurs plus claires sont appropriées.
Voici quoi porter – femmes : Une robe au-dessous du genou, une combinaison élégante ou une robe midi.
Voici quoi porter – hommes : Un costume et une cravate ou une chemise et un pantalon.
Occasionnel
C’est de loin la tenue vestimentaire des invités de mariage la plus incomprise, nous allons donc commencer par une liste de choses qui ne sont pas appropriées : shorts, vêtements de sport, jeans, débardeurs, baskets, t-shirts.
Voici quoi porter – femmes : Une robe d’été avec des chaussures compensées ou des sandales habillées.
Voici quoi porter – hommes : Pantalon ou kaki avec une chemise à col.