Créer une liste d’invités à un mariage suffit à provoquer de l’anxiété chez le meilleur d’entre nous. Une question courante qu’on me pose est la suivante : qui obtient un plus un ?
Alors, je suis là pour vous l’expliquer.
Tout d’abord, établissez quelques règles
Lorsque vous dresserez votre liste d’invités à votre mariage, il y aura toujours soyez quelqu’un que vous aimeriez pouvoir inviter, mais vous ne pouvez tout simplement pas. C’est juste un fait.
Ainsi, pour éviter tout désagrément potentiel, il est toujours préférable d’avoir des règles. Voici quelques exemples de règles que vous pourriez avoir pour différents types d’invités à un mariage :
Règles pour les enfants
- Nous n’invitons aucun enfant au mariage.
- Seuls les enfants du cortège de mariage seront invités.
- Les enfants de moins de 2 ans seront invités, mais pas les plus grands.
- Tous les enfants sont invités et un service de garde sera assuré.
Règles pour les collègues de travail
- Nous n’invitons aucun ami de travail.
- Les amis du travail avec qui nous socialisons en dehors du travail seront invités.
Règles pour les invités de vos parents
- Chaque groupe de parents peut inviter un nombre X de ses amis.
- Les parents ne peuvent inviter leurs amis que si les invités de la liste A ne peuvent pas y assister.
Vous voyez l’image ! Les conseils ci-dessous vous aideront à établir des règles solides pour déterminer qui obtient un plus un et qui ne devrait pas le faire. Tant que vous restez cohérent, si quelqu’un vous demande s’il peut amener un plus un, vous pourrez dire « Désolé, mais seul X pourra amener un plus » ou « Désolé, mais pas de plus à notre mariage. » (mais de manière beaucoup plus polie, évidemment).
“Pas de sonnerie, pas d’apport”
La manière traditionnelle d’aborder cette situation est que les invités mariés seront autorisés à amener leur conjoint, que vous le connaissiez ou non. Je dirais que c’est plutôt juste !
Je reconnais également qu’il existe de nombreuses relations significatives qui n’incluent pas les alliances. Par exemple, un de vos bons amis peut vivre avec son partenaire. Je considérerais cela comme une relation sérieuse et il serait impoli d’exclure le partenaire de votre ami.
“Plus ceux pour la fête de mariage et la famille immédiate uniquement”
Voici une autre règle que vous voudrez peut-être introduire ! Ce seront vos amis et votre famille les plus proches et il y a de fortes chances que vous souhaitiez qu’ils se sentent à l’aise et s’amusent.
Si vous choisissez de permettre à certains invités d’avoir un plus un, pourquoi ne pas accorder ce privilège à votre cortège de mariage et à votre famille immédiate ?
“Pas de plus ceux que nous n’avons pas rencontrés”
Encore une fois, c’est une autre règle tout à fait acceptable. Pourquoi voudriez-vous inviter quelqu’un à votre mariage si vous ne l’avez jamais rencontré ?
Personne ne vous en voudrait !
L’exception serait si c’est le partenaire de votre meilleur ami qui vit dans un autre pays et que la seule raison pour laquelle vous ne l’avez pas rencontré est purement logistique !
Mariage plus un : conseils
- Respectez vos règles et communiquez-les clairement lorsque cela vous est demandé.
- Ajoutez le nom du plus un, ou simplement « plus un » à l’invitation.
- Il n’est pas nécessaire de vous rendre la pareille si vous avez obtenu un plus un dans le passé.
- Asseyez vos invités célibataires de manière réfléchie (c’est-à-dire évitez la table des célibataires et placez-les plutôt avec des personnes qu’ils connaissent ou avec lesquelles ils s’entendent bien).
- Anticipez les questions sur les plus un et soyez prêt à répondre avec gentillesse et, si possible, par téléphone ou en personne.