Mariées, votre heure est venue. Vous êtes sur le point d’aller faire du shopping pour votre robe de mariée ! Vous voulez vous assurer que vous êtes super préparé et que vous vous retrouvez avec la robe de vos rêves ? Alors jetez un coup d’œil à nos fabuleux conseils d’achat de robes de mariée – ils vous aideront à vous sentir informé et préparé.
Bonus : vous éviterez de vous sentir submergé et stressé !
1. Faites vos recherches
Prenez votre temps pour parcourir Pinterest, Instagram et regardez de vraies mariées dans leur robe de mariée. Enregistrez toutes les robes que vous aimez.
Ensuite, recherchez les points communs entre ces robes. Êtes-vous attiré par la dentelle? Peut-être que les robes que vous avez conservées sont toutes bohèmes ? Quel que soit le thème commun, prenez note !
2. Ayez l’esprit ouvert
Vous seriez surpris d’apprendre que tant de mariées ont une idée très précise de ce qu’elles aimeraient porter, mais une fois qu’elles l’ont essayé, elles ne le sentent tout simplement pas. C’est pourquoi il est si important d’avoir l’esprit ouvert !
Essayez des styles que vous n’aimez pas forcément, car vous risquez de tomber sous le charme d’une robe qui vous surprendra !
3. Achetez une robe à votre taille
Cela semble évident, non ? Veuillez suivre nos conseils et acheter une robe de mariée à votre taille. N’achetez pas une robe trop petite pour perdre du poids et vous y glisser. Parlez de pression dont vous n’avez pas besoin.
4. Commencez bientôt
Vous aimerez peut-être la première robe que vous essayez et il se peut que ce soit votre taille exacte. De manière plus réaliste, vous devrez peut-être essayer plusieurs robes et les faire modifier. Donnez-vous quatre à huit mois pour ne pas être stressée à l’idée de trouver votre robe de mariée.
5. … mais pas trop tôt
Pour tous ceux qui ont un long engagement, nous vous recommandons d’attendre un peu avant d’acheter une robe de mariée. Si vous commencez trop tôt, vous pouvez choisir une robe magnifique qui n’est plus à la mode ou qui ne vous va plus correctement pour votre grand jour.
6. Connaissez votre budget
Les budgets de mariage ne sont pas très sexy mais ils sont super importants. Avant d’entrer dans une boutique de robes de mariée, vous devez connaître votre budget !
7. Choisissez un thème
J’irais jusqu’à dire que vous devriez sécuriser votre lieu avant d’acheter une robe de mariée. Le lieu et le thème ont un impact sur le type de robe de mariée que vous voudrez porter. Opter pour un mariage de jardin décontracté? Peut-être que cette grande robe de bal que vous aviez en tête n’est pas une bonne idée.
8. Rappelez-vous la saison
Se marier en hiver ? Vous serez peut-être attiré par les manches longues et la fausse fourrure. Mais si vous vous mariez dans la chaleur de l’été, vous préférerez peut-être une robe bustier ou quelque chose de long !
9. Considérez les autres coûts
Votre budget de robe de mariée devrait également avoir un peu d’espace pour d’autres articles. Nous parlons de votre voile, bijoux, chaussures, retouches et nettoyage de robe de mariée.
10. Trouvez votre boutique idéale
Ne vous contentez pas d’entrer dans n’importe quel magasin de mariage. Demandez des recommandations à d’autres mariées, voyez quelles boutiques sont les plus proches de vous, puis parcourez leurs sites Web pour voir que vous aimez les robes qu’elles proposent !
ESSAYEZ CECI : Recherche de robe de mariée
11. Prendre rendez-vous
Acheter une robe de mariée n’est pas la même chose que d’entrer chez H&M et d’essayer quelques paires de jeans. Vous achetez la plus belle robe que vous ayez jamais possédée et les propriétaires de la boutique de mariage veulent rendre cette expérience mémorable.
Alors prenez rendez-vous à l’avance et préparez-vous (plus à ce sujet plus tard).
12. Décrivez votre robe parfaite
Trouvez les mots (et apportez des photos) pour vous aider à décrire les types de robes que vous aimeriez essayer.
Voici quelques mots pour vous aider : vintage, romantique, glamour, bohème, moulant, dentelle, embelli…
13. Donnez-vous beaucoup de temps
Ne vous attendez pas à entrer et sortir dans les 15 minutes. Vous allez essayer plusieurs robes de mariée, ce n’est donc pas le rendez-vous pour vous faufiler entre les courses. Donnez-vous quelques heures pour ne pas être pressé.
14. Emmenez les bonnes personnes avec vous
Vous les aimez peut-être, mais vous n’avez pas besoin de tout votre entourage avec vous. Si vous avez déjà essayé de mettre plus de quatre personnes d’accord sur l’endroit où dîner, vous comprendrez que “plus on est de fous” n’est tout simplement pas vrai lorsqu’il s’agit d’essayer des robes de mariée.
Voici qui emmener avec vous !
15. Emportez les bons sous-vêtements
Notre rédactrice en chef est peut-être allée acheter une robe de mariée dans une culotte bleu fluo mal ajustée et le regrette probablement encore.
Voici ce que vous devriez faire à la place : portez des sous-vêtements qui vous vont confortablement et qui ne ressortiront pas dans une robe bustier ou moulante.
16. Connaissez votre silhouette
Comprendre votre type de corps et les noms des formes de robe de mariée vous aidera à vous rendre à votre rendez-vous en vous sentant informé !
Voici notre guide utile sur les silhouettes de robe de mariée.
17. Apportez vos talons
Vous voulez voir à quoi ressemblera votre robe de mariée pendant que vous serez à la hauteur de votre grand jour. Prévoyez-vous de porter des talons? Apportez-les avec vous (ou au moins une paire de talons à peu près de la même hauteur que celle que vous choisirez une fois que vous aurez sélectionné vos chaussures de mariage).
18. N’essayez pas de robes en dehors de votre budget
Dites-le plus fort pour les personnes à l’arrière : n’essayez pas de robes hors de votre budget.
Il n’y a rien de bon qui puisse venir de ça !
19. Soyez jolie
Sérieusement, si vous arrivez à votre rendez-vous de robe de mariée avec des cheveux sales, pas de maquillage et des vêtements miteux, vous ne vous sentirez pas à votre meilleur. Au lieu de cela, prenez le temps de vous coiffer et de vous maquiller un peu. Vous n’êtes pas obligé de tout mettre en œuvre, mais vous voulez vous sentir en confiance avant même d’essayer une seule robe.
20. Asseyez-vous dans votre robe
Une fois que vous pensez avoir trouvé “la bonne”, portez votre robe dans différentes positions. Marchez, asseyez-vous, dansez et caracolez. Vous voulez vous assurer que la robe sera confortable dans toutes les positions !
21. Assurez-vous que vous l’aimez
Avant de débourser de l’argent, assurez-vous d’aimer votre robe de mariée. Si vous ne le faites pas, remettez-le en place et essayez plus ou revenez plus tard.
22. Une fois que vous avez trouvé ‘celui’, arrêtez de magasiner
Maintenant que vous avez trouvé votre magnifique robe de mariée, achetez-la et arrêtez de magasiner ! Il n’y a rien de bon qui puisse en découler, faites-nous confiance.