Donc, on vous a demandé de faire un discours de mariage. Si vous n’avez pas beaucoup parlé en public, l’idée de vous lever devant des centaines d’étrangers peut vous faire paniquer. Malgré vos nerfs, il est tout à fait possible d’écrire et de prononcer un discours de mariage mémorable, même si vous n’en avez jamais fait auparavant !
J’ai rassemblé quelques conseils brillants sur les discours de mariage et ajouté quelques liens utiles (y compris un lien vers moi livrant l’intro d’un discours de demoiselle d’honneur que j’ai récemment prononcé – vous allez adorer). Jetez un œil à ces conseils très pratiques et revenez ensuite me dire comment s’est passé votre discours !
Commencez fort
Et par là, nous voulons dire : ne commencez pas par « Pour quelqu’un qui ne me connaît pas ».
Que vous soyez la mariée, le marié, un membre de la famille ou que vous soyez à la fête de mariage, la façon dont vous commencez votre discours est vraiment importante.
Vous pouvez simplement vous présenter : “Salut, je suis Esther et je suis la sœur de la mariée !”.
Si vous êtes d’humeur, vous pouvez essayer quelque chose d’effronté : “Salut tout le monde, je m’appelle Rory et je suis le père de Kelly. Je sais qu’il est de coutume que le père de la mariée prononce un discours… même si je n’ai jamais reçu d’invitation formelle au mariage, alors espérons que je n’ai pas accidentellement mangé le repas de quelqu’un d’autre !
Ou vous pourriez faire comme moi et commencer votre discours en faisant rire tout le monde : Regardez l’introduction de mon discours de demoiselle d’honneur sur TikTok.
En relation: Toast Starters, Autre que “Pour tous ceux qui ne me connaissent pas”
Faire votre recherche
En tant que porte-toast ou donneur de parole, c’est à vous de vous assurer que vous savez ce qu’on attend de vous !
Voici ce que vous devez savoir :
- Que dois-je couvrir dans mon discours ? Par exemple, le meilleur homme complimente généralement les demoiselles d’honneur sur le look, tandis que le père de la mariée doit remercier les invités d’avoir assisté au mariage.
- Quand est-ce que je prononce mon discours ? Vous voulez savoir qui parle avant vous, ainsi que quelle partie de la nuit est réservée aux discours. Jusque-là, retenez les boissons.
- Quels équipements seront disponibles ? Un micro sur un pied de micro ? Ou juste un micro ? Une chaire pour conserver vos notes ? Si vous prévoyez des aides visuelles, y aura-t-il un projecteur et un écran ?
- Combien de temps doit durer mon discours ? Je recommande toujours court et doux, peu importe qui vous êtes. Visez 3 minutes et pour la santé mentale de tout le monde, ne dépassez pas 10 minutes.
Parlez du fond du cœur
Il est important de couvrir les éléments que l’on attend de vous, comme mentionné ci-dessus, mais les invités veulent vraiment entendre vos histoires réconfortantes.
Parlez de votre amitié avec le couple, partagez des histoires drôles et n’ayez pas peur de devenir sentimental. Heck, vous pouvez même devenir émotif.
Évitez les blagues internes
Personne ne veut avoir l’impression d’être à l’extérieur en train de regarder. Si votre discours de mariage regorge de blagues internes, le couple peut savoir de quoi vous parlez, mais le reste de la pièce sera confus.
Gardez vos blagues pour la carte de mariage, car vous voulez que tout le monde dans la salle apprécie votre discours.
Utiliser des cartes aide-mémoire
… mais ne lisez pas votre discours.
Les cartes aide-mémoire sont là pour vous aider à déclencher votre mémoire si vous devenez trop nerveux et oubliez ce que vous aviez prévu de dire. Ils ne sont pas conçus pour lire chaque phrase de votre discours, mot pour mot.
Alors, pour votre tranquillité d’esprit, notez des notes et ayez-les sur des cartes aide-mémoire au cas où.

Schillings Photographie
Inclure quelque chose d’irlandais
Une façon d’injecter une petite touche irlandaise dans le mariage est d’ajouter une belle bénédiction irlandaise. Vous pouvez intégrer cela dans votre discours sous la forme de conseils utiles ou même comme un moyen de terminer votre discours (nous en reparlerons plus tard).
Quelque chose comme cette belle bénédiction irlandaise :
“Puissiez-vous avoir un amour qui ne finit jamais,
beaucoup d’argent et beaucoup d’amis.
La santé soit la vôtre, quoi que vous fassiez,
et que Dieu vous envoie beaucoup de bénédictions !
En relation: Bénédictions et prières de mariage irlandais pour votre grand jour
Sois amusant
Un peu d’humour est un excellent moyen de briser la glace, surtout si vous êtes nerveux. Vous n’avez pas besoin d’être un comédien debout, livrant une blague après l’autre, mais vous pouvez inclure quelques morceaux amusants pour faire rire les invités.
Optez pour une histoire drôle réelle sur le couple ou choisissez une citation amusante à ajouter au mélange comme un conseil humoristique.
J’aime celui la:
“Votre femme ne commencera pas une dispute avec vous si vous nettoyez.”
En relation: Citations drôles pour votre discours de mariage
Connaissez votre public
Vous voulez être drôle, mais vous voulez aussi que votre discours de mariage soit adapté aux grands-mères et aux enfants. Donc pas de jurons ni de blagues coquines !
N’oubliez pas qu’il s’agit d’un discours de mariage, donc ce n’est pas une chance d’évoquer des ex-petits amis ou de raconter des blagues et des histoires qui embarrasseraient le couple.
Fixe le mur
Sérieusement, cette astuce vous évitera de paniquer lorsque vous vous lèverez pour parler.
Melanie d’Instanza a partagé son astuce géniale pour le discours de mariage sur le podcast Wedding Wednesdays :
Lorsque vous commencez à parler, parlez simplement au mur du fond jusqu’à ce que vous vous soyez installé. Prenez un moment, soyez vous-même, soyez sincère et détendez-vous !
Prenez le micro
Selon la taille de la salle et le nombre d’invités devant lesquels vous parlez, avoir un microphone peut vraiment soulager la pression. Le volume auquel vous parlez n’aura plus besoin d’être une préoccupation pour vous. Assurez-vous simplement d’avoir soit un pied de micro pour maintenir le micro en place, soit quelque part pour garder vos cartes de repère, afin de ne pas jongler avec les deux. Entraînez-vous à tenir le microphone suffisamment près de votre bouche pour qu’il capte le son de votre voix, mais pas au point de couvrir votre visage.
Préparez votre fin
« Euh… merci ? n’est probablement pas la meilleure façon de terminer un discours, alors prévoyez de terminer par un toast. Dire “Au couple heureux” en levant son verre est un moyen fort de terminer votre discours. Pendant que les invités trinquent, le MC peut se préparer à accueillir la prochaine personne qui prononce un discours ou porte un toast.
Alternativement, vous pouvez terminer votre discours par un mot de sagesse : “Dites-vous ‘je t’aime’ tous les jours.”
Ou terminez avec quelque chose d’effronté : “Que tous vos hauts et vos bas ne viennent que dans la chambre à coucher.”
En relation: Comment mettre fin à votre toast de mariage
Crédit image en vedette : Aidan Beatty Photography