Décider quoi porter à un mariage peut être stressant, surtout si vous ne connaissez pas l’étiquette appropriée. La bonne nouvelle est que vous possédez probablement déjà une partie ou la plupart des articles dont vous avez besoin. Sinon, il y a une tonne d’endroits où acheter ou louer, et décomposer le code vestimentaire est la première étape pour trouver la tenue parfaite. Voici un guide sur ce qu’il faut rechercher dans chaque scénario.
Suivez le code vestimentaire
La plupart des invitations de mariage incluent un code vestimentaire pour l’événement, de la cravate blanche fantaisie à la tenue décontractée. Si vous n’êtes pas sûr à 100 %, mieux vaut être trop habillé que pas assez. Décomposons chaque catégorie pour avoir une meilleure idée de ce à quoi s’attendre.
Smoking Cravate Blanche par Dobell (574$ Dobell)
Cravate blanche
Nous parlons ici de la fantaisie la plus fantaisiste : un manteau de soirée, un pantalon et une cravate blanche littérale (généralement un nœud papillon). Imaginez un smoking mais encore plus chic pour élever le drame.
Vos accessoires doivent également être tous blancs : nœud papillon, gilet, chemise à col cassé. Les chaussures en cuir verni sont également indispensables. Ajoutez des boutons de manchette et des clous et vous êtes prêt à partir.
Smoking à col châle par The Black Tux (149 $ à louer sur Le smoking noir)
Cravate noire
Un pas vers le bas de la cravate blanche est une cravate noire. C’est aussi très formel, et un smoking est également requis ici. Un nœud papillon noir est ce qu’il y a de mieux pour ce look pimpant, ainsi qu’un gilet ou un cummerbund. Terminez le look avec des chaussures sombres et polies et des chaussettes noires.
Smoking Slim Fit Black Label à revers cranté par Joseph Abboud (599 $ Entrepôt pour hommes)
Cravate noire en option
Toujours en haut de la liste des codes vestimentaires formels, la cravate noire est facultative. Le nom dit tout – vous pouvez aller aussi chic qu’une cravate noire ou aller avec un costume super formel.
Les couleurs sombres sont vos amies ici : bleu marine, gris et bien sûr noir. N’oubliez pas que certains invités peuvent aller au niveau de la cravate noire, c’est donc à vous de décider si vous voulez emboîter le pas.
Costume Lazio gris moyen par Suit Supply (399 $ sur Fourniture de costume)
Semi-formel
Maintenant, nous nous dirigeons vers une catégorie moins habillée, le semi-formel. Vous n’êtes pas obligé de porter un smoking, mais un costume est un must. Une chemise à col avec une cravate est également fortement recommandée. Si vous êtes anti-cravate, une pochette de costume peut faire monter les enchères.
Blazer super skinny en jersey piqué par ASOS (64 $ sur ASOS)
Cocktail
Il est 5 heures quelque part ! La tenue de cocktail se situe entre les tenues de jour décontractées et les tenues de soirée formelles. Un costume est recommandé, mais il n’est pas nécessaire qu’il corresponde parfaitement. Jouez votre look avec un joli pantalon et un blazer de couleur différente.
Une chemise à col convient mieux ici aussi, et vous pouvez enfin perdre la cravate. Les chaussures à lacets ou les mocassins sont parfaits et évitez les baskets, même si elles vous paraissent habillées.
Chemise Slim-Fit par Hugo Boss (148 $ sur Macy’s)
Habillé Décontracté
Une autre combinaison de deux codes vestimentaires est une tenue décontractée habillée. Pensez à ce que vous porteriez à l’église ou au bureau.
Les shorts et les baskets sont toujours interdits, même s’il s’agit d’une marque ou d’un style plus agréable. Encore une fois, un costume ou une cravate ne sont pas nécessaires, mais un blazer ou une belle chemise boutonnée convient parfaitement ici.
Chemise boutonnée à carreaux pour hommes par Wrangler (20 $ Cow-boy)
Occasionnel
Nous avons atteint le niveau de formalité le plus bas, mais casual a encore quelques lignes directrices. Nous n’allons toujours pas porter de shorts, mais vous pouvez porter de beaux jeans plus foncés ou des kakis.
Un bouton ou un polo fonctionne bien comme une chemise, et une veste de sport est facultative. Évitez les chaussures de tennis, mais des baskets plus agréables pourraient être portées. Pensez détendu, mais pas frumpy.
Courtoisie: hollomen.com
Voir également
Pas de code vestimentaire ? Considérez ces facteurs
- Où se trouve le lieu (plage, église, jardin, grange, etc.) ? Chacun de ces lieux peut encore accueillir des mariages formels ou occasionnels. Les mariages décontractés sur la plage ou dans une grange ont tendance à être décontractés ou habillés : pensez à un costume en lin pour la plage ou un jean et des bottes de cow-boy pour la grange.
Un mariage à l’église ou dans un jardin serait un peu plus habillé; un beau costume avec ou sans cravate devrait faire l’affaire. Encore une fois, si vous ne savez pas dans quelle direction vous pencher, il est préférable de vous habiller plutôt que de vous habiller de façon décontractée.
- Quelle saison est-ce? La saisonnalité joue certainement un rôle dans le type de vêtement à porter. Les mariages de printemps et d’été ont tendance à se pencher vers les tenues habillées décontractées et de cocktail. Les tissus respirants et légers comme le coton, le lin et la rayonne sont les meilleurs.
Les mariages d’automne et d’hiver sont généralement plus semi-formels à formels. Les couleurs sombres et les tissus plus chauds comme la laine sont la voie à suivre.
- A quelle heure est le mariage ? À moins que les mariés ne le précisent, celui-ci est assez facile à comprendre. Les mariages de jour sont traditionnellement plus décontractés à habillés-décontractés, et les mariages de fin de soirée sont plus formels.
Si le mariage a lieu en fin d’après-midi ou en début de soirée, un cocktail ou une tenue semi-formelle est votre meilleur pari.
- Quel est le thème du mariage ? Certains thèmes peuvent inclure nautique, rustique, country ou costume. Le thème ne signifie pas nécessairement que vous devez vous habiller en conséquence, mais nous espérons qu’un code vestimentaire vous sera fourni si vous le faites.
Dans l’ensemble, suivez votre instinct si un code vestimentaire n’est pas fourni. Consultez le site Web du mariage ou l’invitation pour essayer de déterminer la meilleure direction. Si vous êtes toujours inquiet, vous pouvez contacter les mariés pour confirmer ou clarifier.
Courtoisie: makespace.com
Autres conseils
Voici quelques éléments supplémentaires à prendre en compte lors de la planification de la tenue vestimentaire de votre invité de mariage :
- Clouez l’ajustement. Assurez-vous que rien n’est trop serré ou trop lâche. Vérifiez la longueur de votre chemise, de votre veste et de votre pantalon. Vous devrez peut-être porter une ceinture pour un meilleur ajustement. Si oui, faites correspondre la couleur de vos chaussures.
- Les accessoires pour hommes sont tout aussi importants que pour les femmes. Pour un mariage formel, les boutons de manchette et les pochettes sont recommandés. Vous pouvez plier votre pochette comme vous le souhaitez, assurez-vous simplement qu’une petite partie du pli est visible. Si vous portez des boutons de manchette, recherchez une chemise à manchettes françaises. Une montre-bracelet classique est également une belle touche !
- En cas de doute, choisissez une chemise blanche. Le blanc va avec tout, mais assurez-vous de charger le déodorant pour éviter les taches de sueur. Assurez-vous également que le tissu n’est pas trop fin ou trop serré, vous ne devriez pas voir votre sous-vêtement.
- N’expérimentez pas avec une cravate multicolore ou un motif bruyant. Ce n’est pas l’endroit pour faire une déclaration de mode radicale. C’est le bon moment pour apprendre à bien nouer une cravate, si vous ne savez pas déjà comment faire.
- N’éclipsez pas le marié ou les garçons d’honneur. N’oubliez pas que vous êtes un invité et non une partie de la fête de mariage. Laissez-les briller.
- Ne correspond pas à votre rendez-vous, ce n’est pas le bal. Elle va être à son meilleur quel que soit le code vestimentaire, alors laissez-la avoir son moment.
- Achetez ou louez tôt. En achetant tôt, vous économiserez de l’argent, éviterez le stress de dernière minute et aurez plus de temps pour essayer des choses. Cela laisse le temps d’échanger ou de retourner tout ce qui ne fonctionne pas.
Source