Lorsque les mariées pensent aux caractéristiques distinctives d’une robe de mariée, elles ne considèrent souvent même pas les manches. Cependant, les manches peuvent complètement changer l’apparence d’une robe, la rendant plus formelle, plus décontractée, plus classique ou plus unique.
Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur les manches lorsque vous êtes à la recherche de votre robe de mariée.
Quelles sont mes options de longueur ?
Lorsque vous entendez des manches, vous pensez peut-être exclusivement aux manches longues à la Kate Middleton. Cependant, les manches des robes de mariée sont disponibles dans une variété de longueurs.
Voici les différentes longueurs de manches disponibles pour les robes de mariée.
Sans manches
La grande majorité des robes de mariée sont sans manches. Une robe sans manches peut avoir des bretelles ou être totalement sans bretelles. Tout au plus, une robe sans bretelles aura du tissu jusqu’au bord de l’épaule.
Selon la silhouette, les robes sans manches peuvent être à la fois formelles et décontractées. Par exemple, une robe trapèze sans manches sera probablement plus décontractée, alors qu’une robe de bal sans manches sera considérée comme plus formelle.
Manches courtes
Les mancherons sont très courts, presque comme des bretelles très épaisses. La différence est que, contrairement à une robe sans manches à bretelles, une robe à manches courtes a quelques centimètres de tissu couvrant la courbure de l’épaule.
Les mancherons créent souvent une esthétique douce et innocente, qui va bien avec les robes fourreau inspirées de la Grèce antique ou de la Régence.
Manches courtes
Tout ce qui est plus long qu’une manche à capuchon mais plus court que le coude serait considéré comme une manche courte. Selon le tissu, les manches courtes peuvent être plus formelles ou plus décontractées.
Une manche ajustée en dentelle ou en crêpe créera un effet plus formel. Pendant ce temps, une manche flottante en mousseline de soie se sentira probablement plus jeune et romantique.
Manches ¾
Les manches ¾ tombent généralement entre le poignet et le coude. Ils sont un choix populaire auprès des mariées plus matures; cependant, ce style de manche est flatteur pour tout âge ou type de corps.
Les manches ¾ sont particulièrement époustouflantes avec des encolures larges comme les épaules dénudées, les portraits et les styles bateau.
Manches longues
Les robes de mariée à manches longues ont récemment connu une renaissance, sans doute depuis que Kate Middleton est devenue la duchesse de Cambridge. Mais alors que ses manches étaient ajustées aux poignets, de nombreux styles de manches longues modernes et populaires présentent plus de volume et de mouvement.
Les manches longues ajustées semblent assez formelles et austères, tandis que les styles plus amples dégagent un look vintage ou bohème.
Styles de manches populaires
Manches flottantes
Les manches flottantes sont des pièces de tissu drapées et fluides qui pendent des épaules. On les appelle des manches flottantes car elles sont légères et donnent presque l’apparence de petites ailes.
La plupart des manches flottantes sont courtes et fabriquées à partir d’un tissu léger comme la mousseline
Voir également
Manches cloche
Les manches cloche sont étroites au niveau des épaules et s’élargissent progressivement vers le poignet. Selon le tissu et le style de la robe, les manches cloche peuvent avoir un aspect médiéval ou bohème.
Manches d’évêque
Les manches Bishop étaient très populaires dans les années 70 et sont récemment revenues à la mode. Ils sont généralement relativement larges et gonflés, mais sont réunis en une simple manchette ajustée au poignet.
Manches de poète
Les manches de poète sont similaires aux manches d’évêque en ce sens qu’elles offrent un excès de volume à travers le bras et sont froncées plus étroitement autour du poignet. La principale différence est qu’il y a généralement un petit volant au lieu d’un revers au poignet.
Manches ajustées
Les manches ajustées sont sans doute les plus classiques et intemporelles. Ce style de manche épouse simplement la forme du bras, s’ajustant étroitement de l’épaule au poignet. Les manches ajustées sont une option populaire pour les cérémonies plus religieuses car elles offrent une couverture complète et équilibrent assez bien le style moderne et le traditionalisme.
Votre confort et votre style passent avant tout
Au moment de choisir le style de manches que vous souhaitez pour votre robe de mariée, il est important de vous poser 2 questions :
- Que puis-je porter confortablement pendant une journée entière ?
- Qu’est-ce qui me fait me sentir belle ?
Si vous pouvez satisfaire ces 2 exigences, vous saurez que vous avez trouvé la longueur et le style de manche parfaits pour vous.