Meilleures alternatives aux médias sociaux pour préserver vos souvenirs


Les médias sociaux offrent de nombreuses fonctionnalités intéressantes et présentent des avantages évidents : ils peuvent nous aider à rester en contact avec de vieux amis, à trouver des événements dans nos régions ou même à planifier des occasions spéciales (comme des mariages !). Et bien sûr, partager des photos en ligne via Facebook, Instagram et d’autres plateformes est un moyen populaire de conserver des souvenirs en les plaçant à un endroit où elles peuvent être facilement trouvées et visualisées. Mais y a-t-il des inconvénients à utiliser les médias sociaux comme principale méthode de stockage de photos ?

Ci-dessous, nous examinerons de plus près pourquoi tant de personnes ont abandonné les méthodes traditionnelles de stockage de photos au profit des médias sociaux, et pourquoi ce n’est pas toujours la meilleure idée. Nous examinerons également certains outils que vous pouvez utiliser comme alternative, afin que vous puissiez vous assurer que vos souvenirs de mariage magiques durent vraiment toute une vie.

Utilisateur d'ordinateur portable regardant des photos via les médias sociaux

Via Pexels

Pourquoi certaines personnes évitent le stockage de photos traditionnel

L’époque des gros albums photo encombrants sur les étagères des maisons est largement révolue, mais pourquoi ? La première raison devrait déjà être assez évidente : plus vous mettez de souvenirs dans un album photo, plus il prend de place dans votre maison.

La création d’un album photo physique peut également sembler beaucoup de travail, surtout si vous comparez ce processus au téléchargement de vos instantanés sur Internet. Facebook, Instagram et d’autres plateformes de médias sociaux populaires vous permettent de sélectionner, télécharger, éditer et publier plusieurs photos à la fois en quelques clics ou tapotements simples. Pour la plupart des gens, cette commodité suffit à dire adieu aux images plastifiées et aux livres reliés en cuir.

Enfin, en fait fabrication les photographies physiques peuvent être un peu pénibles – utiliser un appareil photo réel (c’est-à-dire pas celui de votre téléphone), puis payer pour les faire développer et faire un voyage séparé pour aller les récupérer par la suite. De plus, il y a le Coût à envisager. Vous pourrez peut-être éviter de payer quelqu’un pour développer vos photos si vous les imprimez à la maison, mais encore une fois, vous aurez besoin d’une imprimante de haute qualité pour cela, et à moins que vous n’en ayez déjà une, celles-ci ne sont pas vraiment bon marché non plus. Pendant ce temps, le téléchargement de photos sur Instagram est libre.

Donc, pour récapituler, de nombreuses personnes ont migré leurs photos vers les réseaux sociaux parce que :

  • Il permet d’économiser de l’espace physique
  • C’est moins laborieux
  • C’est moins cher

Cela semble trop beau pour être vrai, non ? Bien… ouais. Les médias sociaux ont également leur juste part d’inconvénients, et certains d’entre eux créent des raisons impérieuses de rechercher autre méthodes de stockage de photos—surtout lorsque les photos en question sont particulièrement personnelles ou significatives comme le sont les photos de fiançailles ou de mariage.

femme regardant des photos en ligne en utilisant son téléphone dans le noir

Via Pexels

Les inconvénients des médias sociaux pour le stockage de photos

Nous irons droit au but. Voici ce qui est ne pas tellement génial de stocker vos photos exclusivement sur les réseaux sociaux : vous mettez un tonne de confiance dans les entreprises qui possèdent ces plates-formes pour garder vos précieux souvenirs en sécurité, sains et accessibles.

La première raison pour laquelle cela pourrait ne pas être judicieux a à voir avec Sécurité. Lorsque vous téléchargez une photo sur un service comme Instagram, les données sont stockées sur les serveurs de l’entreprise. Si quelque chose arrive à ces serveurs (un piratage, un accident, etc.), il est possible que vos données, sous la forme de vos photos préférées, soient perdues.

Mais attendez, il y a plus ! Vous supposez également que ces plates-formes ne volontairement modifier le contenu que vous avez téléchargé ou votre capacité à y accéder. À l’heure actuelle, Instagram et d’autres sociétés de ce type offrent aux utilisateurs un accès gratuit et leur permettent de conserver les droits sur tout ce qu’ils ont téléchargé. Bien sûr, Termes et conditions d’Instagram incluez également ce joyau :

« Nous ne revendiquons pas la propriété de votre contenu, mais vous nous accordez une licence pour l’utiliser. »

Ce qui signifie que vos photos de mariage pourraient potentiellement apparaître dans des publicités pour la plate-forme ou d’autres supports promotionnels sans votre consentement explicite, et vous n’auriez même pas droit à des redevances.

Eh bien, au moins, ce sera toujours gratuit, n’est-ce pas ? Ouais… en supposant qu’ils n’ont jamais monnaie leurs termes et conditions, que les entreprises font tout le temps. Donc, juste parce que le service est gratuit maintenant ne signifie pas qu’il le sera toujours.

En regardant tout cela, vous avez en fait plus que quelques bonnes raisons ne pas pour mettre vos photos de mariage (ou autres moments précieux) en ligne :

  • Ce que vous téléchargez peut être perdu lors d’un incident si vous n’avez pas de sauvegardes
  • Vous accordez peut-être aux sociétés de médias sociaux le droit d’utiliser vos photos en téléchargeant
  • Votre capacité à accéder à ces photos pourrait changer à l’avenir

Personne mettant des photos dans un album physique après avoir utilisé l'outil de livre photo en ligne pour se synchroniser avec les médias sociaux

Via Pexels

Comment conserver vos souvenirs en toute sécurité

Maintenant que nous avons examiné les deux aspects de l’utilisation des médias sociaux pour le stockage de photos, vous voudrez peut-être envisager quelques alternatives. Au très au moins, vous souhaiterez probablement une méthode de sauvegarde pour stocker vos photos afin de ne pas confier absolument tout à la société propriétaire de la plate-forme de médias sociaux que vous avez choisie. Voici quelques idées:

Tirages photo

Parfois, les anciennes méthodes sont vraiment les meilleures. L’impression de copies physiques de vos photos crée un objet que vous pouvez conserver quoi qu’il advienne de vos données en ligne, et l’impression de photos est en fait beaucoup plus simple qu’auparavant.

À moins que vous n’insistiez pour utiliser un film pour prendre des photos, vous n’aurez plus besoin d’apporter vos photos à un développeur – presque tous les imprimeurs auront la technologie pour imprimer vos photos numériques en haute résolution sur du papier ou du papier cartonné de bonne qualité. Cela signifie que vous n’avez pas nécessairement besoin de casser votre tirelire pour une imprimante domestique non plus – ne vous inquiétez pas, chers collègues de la génération Y et de la génération Z, nous vous voyons.

Toile ou affiches

Faire des impressions physiques de vos photos vous offre également des tonnes de choix de conception sympas. Pas besoin de tout mettre dans un livre photo, pourquoi ne pas créer vos meilleurs souvenirs au sens propre plus grands que nature en les mettant sur une toile ou un poster ?

Encore une fois, il devrait être facile de trouver une imprimerie dans votre région qui propose une impression à grande échelle. De nombreux imprimeurs proposent même une expédition en 24 heures, ce qui vous évite d’avoir à aller chercher vos affiches par vous-même.

Livres photo

Enfin, si vous avez des images sur Instagram que vous souhaitez mettre hors ligne, un livre photo est une bonne idée. Cette Livre photo Instagram de MySocialBook.com est une excellente solution facile à utiliser et facile à configurer, par exemple.

Les services de livre photo peuvent se synchroniser avec votre compte de réseau social de choix (la plupart sont compatibles avec plusieurs plates-formes) pour créer des albums photo instantanés dont vous pouvez commander des copies physiques en appuyant simplement sur un bouton. C’est plus pratique et moyen économique d’obtenir un magnifique souvenir qui aura fière allure sur votre table basse ou votre manteau et deviendra un sujet de conversation au lieu de prendre de la place inutile.

Aller social ou pas social ?

En fin de compte, le choix de stocker vos photos en ligne (ou non) vous appartient – il existe des arguments valables pour choisir l’une ou l’autre voie. Mais nous fortement vous recommandons d’utiliser l’une des options ci-dessus pour effectuer des copies physiques en plus à tout ce que vous mettez en ligne, si vous utilisez les médias sociaux est le choix que vous faites.

Des questions ou des commentaires sur tout ce que nous avons mentionné ici ? Faites le nous savoir! Et assurez-vous de parcourir nos autres guides pour obtenir des conseils sur tout, de la mise en scène de vos photos de mariage de printemps à l’achat d’une robe de mariée d’occasion.



Source